Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Qu'est-ce qu'un problème ?

2 participants

Aller en bas

Qu'est-ce qu'un problème ? Empty Qu'est-ce qu'un problème ?

Message par Dominique Ven 29 Nov - 15:54

Qu’est-ce qu’un problème ?

Le mal-être est le symptôme signalant l’existence d’une problématique à solutionner.
Toute problématique possède au moins une solution. Et pour paraphraser un grand penseur de notre époque : s’il n’existe pas de solution à un problème, alors il n’y a pas lieu de s’en préoccuper, et de ce fait il n’y a plus de problème.

Comment résoudre un problème ? En s’attelant à trouver une solution.
Mais je vais plus loin, car souvent nous apercevons très bien ce qui permettrai de résoudre la difficulté… mais nous ne faisons rien car cela semble trop compliqué, trop difficile, trop tout !! Et ça nous donne une bonne excuse pour ne rien faire. On reste là, on se complaît, on se voile la face, et rien ne bouge, rien ne change, hormis le problème qui prend de plus en plus racine.

Car tout vient de là : entrer dans l'action, agir pour changer ces choses qui ne nous conviennent pas. Nous sommes doté de ce qu'on appelle le libre arbitre qui nous permet véritablement de faire des choix, et notamment les bons choix pour soi. Il est de notre responsabilité, et pas de celle du voisin, de faire nos bons choix pour nous !

En définitive trop souvent la problématique est simplement une question d’indécision, de difficulté à faire ses propres choix, bénéfiques pour soi.

Ensuite, une fois le choix fait, il devient nécessaire de le mettre en application et de l'expérimenter dans notre expérience de vie : c'est la phase d'action.

Vivre sa vie passivement et se laisser embarquer dans les tempêtes est un choix..... Reprendre la barre du gouvernail pour voguer vers des eaux plus calmes et un choix. Arrêtons donc de nous plaindre de ces tempêtes qui s'abattent sur nous et attelons nous plutôt à gouverner notre bateau... Arrêtons de plaindre ceux qui sont dans la tempête et apprenons leurs à gouverner leurs bateaux.... Mais cela n'est possible que s'ils veulent bien faire ce choix de cet apprentissage, qui est à la portée de tous finalement.

La peur de ce changement....
Suivre le cap, mais est-ce le bon ? Et voilà qu’une crainte surgit… « Et si je me trompais ? »
Si cette peur est trop grande, l’action sera tuée dans l’œuf et le changement ne se produira pas. Que faire alors ? Rester là où je suis, dans ce qu’il ne me convient pas ? Ou prendre le risque de me tromper ? Est-ce que cela sera pire si je me trompe ? C’est très souvent ce genre de dilemme qui se pose à nous à longueur de vie. Mais il faut bien admettre que l’indécision ne résout rien, elle nous maintient là où nous sommes, bien trop souvent dans le mal-être.
Dominique
Dominique
Admin

Messages : 18
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 56
Localisation : Méréville

http://www.monsterleet.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un problème ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un problème ?

Message par joce Sam 30 Nov - 11:48

Bonjour à tous,

Autour du problème il y a la situation réelle et l'interprétation que l'on en fait en fonction de la propre histoire de chacun et de sa névrose ! L'intensité du problème dépend bien de la manière dont nous l'analysons et on pas toujours de la REALITE.

joce

Messages : 1
Date d'inscription : 30/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un problème ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un problème ?

Message par Dominique Dim 1 Déc - 16:53

Je suis d'accord avec ça, chacun fait sa propre interprétation de la réalité.
En définitive il y a autant de réalités que de personnes pour l'interpréter (la réalité). Finalement y a-t-il vraiment Une réalité ?

C'est pourquoi je pense que face à une problématique qui semble identique chez plusieurs personnes, chacune d'elle aura sa propre solution.
Dominique
Dominique
Admin

Messages : 18
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 56
Localisation : Méréville

http://www.monsterleet.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un problème ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un problème ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum